Initiative à l'accueil jeunes

jeudi 14 février 2019
Culture

 #JEUNESSE  L’accueil jeunes aide les adolescents à gagner en autonomie.

 
accueiljeunes_g

Partant du constat que les adolescents n’étaient pas en mesure de se déplacer seul et qu’ils étaient paniqués à l’idée de prendre le bus et le métro, en lien avec son projet pédagogique, l’accueil jeunes a créé des outils d’autonomisation. Les adolescents voyageront donc en transport en commun sur l’ensemble des vacances de février lorsqu'ils devront se rendre sur un lieu d’activité.

Ce mardi 12 février, une vingtaine d’adolescents ont pu s’exercer aux déplacements en transports en commun vers et sur la métropole lilloise grâce à un jeu de piste «  Mobility Game » dont le but était de trouver les horaires et les itinéraires afin de se déplacer d’un point A à un point B. Après des débuts hésitants, ils se sont montrés de plus en plus à l’aise avec les transports en communs. Les lignes A et B du métro n’ont plus de secrets pour eux à présent. Ce jeudi 14 février, les adolescents se rendent à Koezio à Villeneuve-d’Ascq en prenant bus et métro.

 « Au début de la première journée d’autonomie, les adolescents étaient inquiets mais au fil du temps, ils ont trouvé des repères et se sont montrés rassurés et contents. En fin de journée, nous n’avons reçu que des retours positifs par les adolescents, fiers d’avoir gagné en autonomie. Grâce aux déplacements en transport en commun, nous avons pu prendre plus d’adolescents lors des sorties, puisque le transport en minibus est limité à 16 personnes »  indique Geoffrey Dewally, responsable de l’accueil jeunes.