Le conseil en un clin d’œil

lundi 11 mars 2019
Sport

#MUNICIPALITE  Le conseil municipal s'est réuni vendredi 8 mars dans les salons de l'hôtel de ville.

CM1_g

> Office Municipal Jeunesse et sports- Désignation d’un représentant.

L’office Municipal Jeunesse et Sports, formée dans le but de fédérer les associations sportives estairoises au sein de la structure, de promouvoir les activités en faveur du sport et de la jeunesse et d’aider la municipalité dans l’exécution du plan sportif de la ville d’Estaires.

Cette association est dirigée par un conseil d’administration composé de 18 membres dont 9 membres de droit parmi les élus municipaux et 9 membres actifs (présidents des associations adhérentes ou leurs représentants). C’est Bernard Baes qui remplace Marie-Hélène Lhote.

> Eglise Saint Vaast – Marché de travaux de réfection du Clos et du couvert – Avenant n°1.

Dans le cadre de la rénovation de l’église Saint Vaast, la purge de six pinacles du transept et du chœur initialement prévue doit être remplacée par leur démontage. Ceux-ci ne peuvent finalement pas être conservés du fait de leur trop mauvais état. Il convient dès lors de passer un avenant d'un montant de 22 660,20 € TTC

> SIECF – Travaux d’effacement et d’enfouissement de réseaux électriques – Rue Emile Roche et place Foch 2019 – Place Montmorency et rue du Lieutenant Ernout 2020.

Dans le cadre des travaux d’effacement (en façade) et d’enfouissement (traversées de routes) des réseaux électriques situés rue Emile Roche et une portion de la place Foch en 2019 et place Montmorency et rue du Lieutenant Ernout en 2020, la commune sollicite le SIECF pour leur réalisation. Le reste à charge pour la commune sera de 30 % du montant hors taxe des travaux d’un montant de 40 000euros.

> Budget communal – Rapport sur les orientations budgétaires 2019.

Yves Colapert, conseiller délégué aux finances présente au Conseil municipal les orientations budgétaires. A l'issue son contenu est approuvé à l’unanimité.

Ce rapport insiste sur :

* les exigences de l’état (en matière de dématérialisation, de protections des données…) qui engendrent de nombreux coûts.

* la dette de la commune qui ne cesse de baisser

* l’excédent qui est de 1 400 000 € (trésorerie positive) malgré la faible dotation de l’état.

Le budget sera approuvé lors du prochain conseil municipal et disponible en ligne sur le site de la ville.

> Propriétés communales - Garages n°18 et 19 sis 78 bis rue du Collège – Projet d’acquisition amiable.

Le conseil municipal a approuvé l’acquisition amiable des deux garages n°18 et 19, situés 78 Bis rue du Collège et qui représentent un caractère d’utilité publique dans la perceptive de pouvoir,à l’avenir, sortir du lotissement des Busseroles en liaison douce vers la rue du Collège.