Antoine sur la ligne de départ

vendredi 30 août 2019
Education

 #SPORT  Antoine n’avait que deux mois quand les médecins ont diagnostiqué sa malformation cardiaque. ​

 
antoine_g

En septembre 2018, suite à ce rendez-vous annuel, le diagnostic n’est pas bon. La maladie a progressé, la valve aortique, qui fonctionne comme une pompe, a rétréci. Il faut la remplacer au plus vite. La demande de don d’organe est lancée puis en janvier, il bénéficie d’une greffe. Quelques mois plus tard, pour Antoine, c’est la rééducation cardiaque qui débute. Chaque matin à la clinique de la Mitterie à Lomme, vélo, musculation, marche, balnéothérapie sont au programme.

Le 22 juin dernier, jour de son anniversaire, il témoignait de l’importance du don d’organe.  « J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un don humain. J’aurais pu avoir un don animal, mais il aurait fallu me réopérer dans dix ans. Maintenant, je suis tranquille à vie ! » indique ce jeune estairois de 24 ans. Depuis le mois de juillet, soutenu par son frère, Germain, il s’est entraîné à la course à pied. En effet, le sport ne lui était pas autorisé auparavant.

Il s’est rendu régulièrement à La Gorgue pour courir autour du stade… Chaque jour un peu plus. Objectif :  participer aux foulées d’Aliboron, ce samedi 31 août. Cet été il a été capable de courir 5 à 7 km en moins d’une heure trente.Un exploit qu’il ne croyait jamais pouvoir réaliser. " Le tout c'est de participer en allant à son rythme".Ainsi, comme une revanche sur la maladie, Antoine vous donne rendez-vous, samedi, à 10h au Parc Watine pour le départ de ses premières foulées. Il pense déjà à poursuivre ses progrès et pouvoir courir un marathon.