Un Estairois à la Classic Aliboron

vendredi 7 septembre 2018
Evenements

#SPORT  Jérôme Beaussart est un Estairois qui n’est pas inconnu. Employé aux services techniques de la ville, il arpente souvent les rues pour embellir les espaces verts et assurer le fleurissement.

jerome_g

C’est aussi un fan de vélo qui participera, ce dimanche à la Classic Aliboron, une course de 90km 500 organisée par son club Flandre Lys Élite Cyclisme.

Rencontre avec notre coureur

Jérôme a débuté le vélo à l’âge de 14 ans, pour le plaisir. « On pense souvent que le vélo est un sport individuel…C’est vrai qu’on est seul sur le vélo, mais l’esprit d’équipe est pourtant important ». C’est pourquoi, en 1995, alors âgé de 21 ans, Jérôme prend sa première licence. Depuis, il a toujours exercé le vélo ici dans le Nord ou ailleurs… Il s’est même attaqué à des cols ou à des sommets dignes des étapes du tour de France : l’Alpe du Huez, le Galibier, le col de la Madeleine et même le mont Ventoux ! Ce sont de superbes souvenirs et des défis qu’il est fier d’avoir relevés ! Quand il en parle, Jérôme a encore des étoiles dans les yeux ! «  Le mont Ventoux, j’ai adoré ! Mais qu’est ce que c’est difficile ! Le dénivelé et le vent - c’est un lieu qui porte bien son nom - en font une ascension très difficile. ». Il se souvient de son arrivée au sommet… « Quelle vue ! Et puis, on est tellement content d’’être arrivé au bout de la difficulté… C’est à ce moment-là qu’on voit que le vélo, ce sont les jambes mais c’est aussi la tête ! »

Classic Aliboron

Dimanche, ce sera sa sixième participation à la Classic Aliboron, une course qu’il affectionne particulièrement

Cette course me tient à cœur.. c’est Estaires, ma ville !

Toutefois, Jérôme ne s’est pas entrainé comme il aurait aimé… « Il manque un peu d’entrainement » regrette-t-il. Depuis son retour de vacances, il y a trois semaines, il a tout de même participé à deux courses et fait quatre sorties de deux heures par semaine. Ce qui n'est déjà pas mal ! « La course n’est pas facile.. 22 tours, cela ne laisse pas beaucoup de places pour une échappée… »  analyse-t-il.

Aujourd’hui, Jérôme ne rêve pas de victoire.  Loin de l’esprit de compétition, il pratique le cyclisme par plaisir… A 44 ans, il souhaite finir la course et représenter la cité des baudets et son club.Pour faire mieux, il faudrait plus d’entrainement et donc des sacrifices…. Pour le moment, il concilie le travail et la vie de famille, sa priorité. Son épouse et ses trois enfants seront d’ailleurs présents, dimanche sur le parcours des 22 tours afin de l’encourager. Ils comptent sur vous tous pour les rejoindre et encourager leur champion !