Musée éphémère

vendredi 21 septembre 2018
Evenements

#PATRIMOINE  Ce dimanche 23 septembre, une exposition sera présentée dans les salons de l’hôtel de ville.

expo_g

Elle regroupera plus de 70 objets liés à l’histoire d’Estaires de Minariacum à nos jours….En dehors de la borne milliaire, pièce exceptionnelle mise à disposition par le Palais des beaux Arts de Lille, les objets présentés appartiennent aux collections de Didier Hennion et Pierre Mesurolles, notre collectif d’historiens et à l’association Mémoire d’Estaires.

Elle accueillera aussi de nombreux objets prêtés par les habitants : souvenirs de familles, héritages…

Parmi eux, ils sera indispensable de ne pas rater :

• Les lettres de civils estairois envoyées à leurs familles au moment des bombardements de 1918 : des écrits très réalistes et émouvants.
  • Les baïonnettes, douilles, et aussi la lance de Uhlan (cavalier allemand) attestant de la violence des combats durant la guerre 14/18 dans la cité des baudets.
  • Il y aura aussi des objets tout droit sortis de la brasserie Bourel  ou de la fabrique de galoche Havet qui nous rappelleront le passé industriel de notre ville.
  • Les objets publicitaires du commerce florissant d’Estaires dans les années 30 : chapeau, gants…
  • Vous ne pourrez pas manquer la collection de casques de pompiers estairois présentée par l’association les ch’ti pimpoms.

Et ce ne sont que quelques exemples, d'autres surprises seront au rendez-vous ce dimanche de 10h à 18h.