Coup de projecteur sur le Caméo

vendredi 21 septembre 2018
Sport

#PATRIMOINE   Ce dimanche à l'occasion de la journée du patrimoine, vous pourrez découvrir l'ancien projecteur du Caméo.

projecteur_g

Les estairois connaissent le Caméo comme l’actuelle salle des fêtes de la cité des baudets…mais savez-vous ce qu’il était avant ?

Le Caméo est un ancien cinéma qui a été dirigé dans les années 30 par Alfred Petit. Situé rue du rivage, il avait alors une capacité de 650 places. En 1962, le Caméo est repris par Monsieur Tartare qui va le moderniser…Des séances seront proposées jusqu'en 1974 où il sera repris par la municipalité. Des associations ont encore occasionnellement utilisé le lieu comme salle obscure, pendant quelques années. Aujourd’hui, la salle des fêtes de la commune d'Estaires a gardé en souvenir le nom de cet ancien cinéma lorsque les projecteurs se sont éteints et qu'il a bien fallu trouver une nouvelle affectation pour ce vaste espace.

Mais si vous vous rendez au Caméo, en accédant au balcon et après une montée périlleuse vers l'ancienne cabine du projectionniste, vous découvrirez deux mastodontes endormis sous une couche de poussière : les projecteurs…Enfin, à ce jour, il n’en reste qu’un. L’autre est actuellement dans les salons de l’hôtel de ville pour l’exposition qui sera ouverte au public ce dimanche à l'occasion des journées du patrimoine. L’encolleuse du projectionniste, quelques boîtes de bobines vestiges de la belle époque seront également exposées.

Comme vous le savez, le balcon est encore accessible, avec ses fauteuils d’origine… Le numérique a remplacé les bobines, mais l’âme du Caméo est toujours le cinéma. Et comme l’écran est toujours là, et bien, rendez-vous vous est donné le jeudi 8 novembre à 20h pour la dernière séance.  A l’approche du 11 novembre, c’est le film Joyeux Noel qui sera programmé.