Recyclage et solidarité

jeudi 9 janvier 2020
Sport

#RECYCLAGE   Créée en 2011 par André Pétillon, l’association Rocaille collecte du papier recyclable.

recyclage carton-g

L’association a pour but de venir en aide aux handicapés, pour qui la présence d’un chien au quotidien est essentielle, comme les non-voyants, les personnes handicapées motrices, les enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou polyhandicapés. Pour cela, elle collecte du papier recyclable (journaux, magazines, publicités, catalogues, revues, brochures). En revendant ce papier, elle aide financièrement la formation des chiens guides pour enfants aveugles ou handicapés. Rocaille intervient aussi auprès des établissements scolaires, des associations, entreprises… afin de faire connaître l’aide qu’apportent les chiens guides d’aveugles. Depuis trois ans, une benne de récupération du papier et carton de  l’association se trouve aux services techniques.

Tout le papier utilisé par les services municipaux est donc trié et déposé dans la benne afin d’être remis à l’association qui le vend pour le valoriser.

Jusqu’à cette année, la benne ne coûtait rien à la commune. Depuis deux mois, l’association a demandé à la collectivité une petite participation financière pour la location et le transport de la benne. Le tarif est proche de ce qui serait demandé par une société privée. La municipalité a donc fait le choix de continuer avec elle afin de poursuivre son geste de solidarité plutôt que de confier cela à une entreprise privée.